Additi – Un film interne sur le bon « Tempo »

15 février 2019

Dans un contexte de transformation de ses activités digitales et publicitaires, le Groupe SIPA-Ouest France a créé ADDITI MEDIAS : 1ère régie publicitaire du Grand Ouest. Ce film de mobilisation interne, diffusé lors d’une convention début février 2019, est une présentation par les collaborateurs eux-mêmes des différentes BU de cette nouvelle entité issue du rapprochement de deux sociétés : Précom et Ouest-France Mulimédia. L’objectif de cette « carte d’identité vidéo » ? Engager et fédérer l’interne, décloisonner et valoriser la contribution de chacun dans ce projet collectif stratégique. L’idée était aussi de faire passer un message commun de manière originale et ludique, en démontrant une agilité collective.

À usage interne à l’origine, cette vidéo s’adresse prioritairement aux 420 collaborateurs des 9 entités d’Additi Médias (les BU + les services ressources). Des femmes (62%) et des hommes (38%) éparpillés sur 13 départements de l’ouest de la France et travaillant dans une diversité de métiers : commerciaux, assistants(es) technique de publicité, développeur(se), chargé(e) de référencement payant ou naturel, webdesigner, traffic manager, responsable opérationnel numérique…

Des expertises très diverses et complémentaires qui sont présentes dans la vidéo à travers les différentes équipes représentées.

TEMPO_convention

Les particularités du film… en 4 mots !

#DÉFI. Une démarche de co-design inédite mobilisant des dizaines de collaborateurs-acteurs volontaires : un kit leur a été envoyé leur expliquant le concept et la mécanique de réalisation (gestes à reproduire…).
#FRUGALITÉ. Filmé au smartphone, sans autres moyens techniques, le style « DIY » volontairement amateur apporte de l’authenticité aux messages. Côté réalisation, le rythme soutenu et de nombreuses idées visuelles donnent à penser une culture d’entreprise pas tout à fait comme les autres.
#COLLECTIF. Le film installe une narration émotionnelle à travers une mise en scène collective de tableaux chorégraphiés.
#RÉVÉLATION. Le film a créé un effet de surprise également pour les contributeurs qui ont découvert le rendu final lors de la convention.

Pour quels résultats ?

Plus de 50 collaborateurs (soit près de 12% des effectifs) ont joué le jeu et ont participé à la réalisation du film malgré un délai très court (moins de 10 jours). Un véritable défi (2400 plans à monter) mais un effet team-building garanti !
Au final, un film sobre qui renvoie une image de cohésion globale et de proximité pour véhiculer une émotion simple et toucher durablement l’ensemble les collaborateurs. Résultats pendant la convention : des interactions records (plus d’une centaine de contributions exprimées). Un haut niveau de satisfaction à chaud : 87% des participants ont jugés l’expérience stimulante (sondage j+3). Après la convention : de nombreux retours spontanés sur les réseaux sociaux. Une exploitation du film auprès des candidats (vidéo « marque employeur »).

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