En cette période de crise sanitaire à rebond, d’incertitude économique, d’anxiété généralisée, de télétravail massif… comment les entreprises peuvent-elles manager et garder le lien avec leurs collaborateurs ? Comment conserver une dynamique collective et collaborative dans les équipes ? En temps normal, rien de mieux qu’une rencontre comme une convention d’entreprise pour faire le bilan, fixer le cap et souder les équipes. Mais par temps de COVID, comment faire ?
La convention annuelle du Groupe Additi prévue au premier semestre 2020, reprogrammée sous forme d’une tournée de la DG sur le terrain (jauge réduite) à la rentrée de septembre, a dû être finalement annulée, comme pour beaucoup d’événements de nos clients. Quelle solution de substitution ? Pour répondre à cette problématique, Précontact a proposé un dispositif événementiel 100% digital mixant mobilisation du management et communication directe avec tous les collaborateurs. Retour sur cette expérience inédite.
L’objectif de l’opération ?
Donner de la visibilité aux équipes et remobiliser dans un contexte incertain et anxiogène via une prise de parole de la Direction Générale du Groupe Additi : faire un bilan de la rentrée, informer sur les priorités et les enjeux de fin d’année, donner le cap pour 2021.
Pour répondre à ce challenge dans les conditions sanitaires actuelles, nous avons imaginé un dispositif en 2 étapes, alliant temps réel et différé :
Etape 1 : « Manag’TEAMS », la prise de parole auprès des managers
Organisé sur Teams, ce webinar a permis au CODIR de s’adresser à distance et en « live » à l’ensemble des managers du Groupe (98 participants). Au-delà des messages clés à faire passer, le principe était de faire remonter les questions du management et du terrain pour préparer avec eux la deuxième étape du dispositif via un « board » Klaxoon qui a permis de recueillir les principaux sujets de préoccupation en amont de la réunion. Résultat : une évaluation globale de 4.3/5 (résultat du sondage envoyé 48h après pour mesurer la satisfaction des participants et collecter leurs feedbacks avec 124 commentaires).
Etape 2 : « FOCUS », la prise de parole auprès de tous les collaborateurs du Groupe
« 2020… et demain ? Parlons-en ! » : un titre simple et évocateur pour une vidéo au format émission TV produite en partenariat avec Happy Prod. Un plateau de 52 minutes enregistré dans les conditions du direct. Une alternance rythmée, des prises de parole des représentants du CODIR animées par un journaliste-présentateur sous l’angle « Bilan & Perspectives avant le dernier sprint de l’année ».
Résultat : 100% des effectifs du Groupe touchés, soit 733 salariés. Un taux de visualisation de 82% sur les dix premiers jours avec de nombreux retours spontanés de collaborateurs qui témoignent de la justesse du ton (“pédagogique », « positif », « dynamique » …) et de l’intérêt de la prise de parole (« responsable », « rassurant », « engagé » …).
Eléments clés de la prestation :
Conception du programme : format + script + naming
Scénographie et réalisation : plateau TV, sélection de l’animateur…
Conseil éditorial : choix des thèmes, préparation des interventions et de l’animation…
Production des contenus : habillage d’antenne (design & jingle), capsules d’interviews, visuels infographie… Assistance à la diffusion : 100% en ligne au retour des congés de la Toussaint (disponible en replay)
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