La matinale radio de Groupama Loire Bretagne : L’évènement recrutement qui donne envie de se lever tôt !
Malgré le contexte sanitaire, les enjeux recrutement restent forts sur le secteur de l’assurance, notamment sur les profils commerciaux. Pour prendre la parole sur les sujets RH actuels et se positionner comme un employeur de confiance, nous avons construit, avec Groupama Loire Bretagne une opération de communication 2 en 1 :
● Un évènement recrutement différenciant pour se démarquer et attirer l’attention des candidats.
● Une production de contenu « live » pour alimenter la stratégie d’inbound recruiting.
La « Matinale » est un concept proposé par l’agence, qui sort des codes habituels du secteur.
Après les after-work, place aux before-work ! La Caisse Régionale innove dans la manière de s’adresser aux candidats, en s’appuyant sur la tendance du « early morning ». Sous forme de matinale radio, réalisée dans les conditions du direct et en présence de candidats, l’opération s’appuie sur l’expérience et le « parler vrai » des collaborateurs. La promesse pour les candidats est simple : découvrir les coulisses de l’entreprise de manière sincère et inédite au travers du vécu des salariés.
Et concrètement ?
Les collaborateurs partagent leur vision du métier au micro : moments forts, doutes, parcours, qualité de vie au travail… tous les sujets sont abordés avec la complicité d’un journaliste-animateur au cours de 2 émissions de 60 minutes. La 1ère matinale a été enregistrée dans une agence Groupama, à Nantes, le 28 octobre, avec une jauge réduite et dans le respect des conditions sanitaires en vigueur. La seconde a eu lieu au printemps.
Une émission élaborée avec les collaborateurs.
L’évènement a été co-construit avec les collaborateurs de Groupama Loire Bretagne. L’agence a animé des ateliers d’écriture et des séances de coaching en amont qui ont permis d’impliquer l’interne sur les différentes étapes de la conception éditoriale. Le Jour J, le naturel et la bonne humeur ont fait le reste !
Opération de com externe à l’origine, « La Matinale » vise prioritairement un public de candidats potentiels.
L’enjeu principal en terme de cibles candidats étant les profils commerciaux (+1000 recrutements par an), mais pas seulement (métiers de l’IT, métiers de la prévention, de la lutte anti-fraude…). L’objectif est de mettre en avant l’éventail des métiers et la diversité des profils recherchés en s’appuyant sur des attributs clés vécus en interne : QVT, parcours, quête de sens, onboarding, politique Handicap inclusive, politique de formation, employabilité, innovation, etc. Au-delà de l’objectif d’attraction de talents, l’opération vise également l’interne : un effet miroir qui fédère l’ensemble des 2200 collaborateurs de la Caisse Régionale autour d’un quotidien qui a du sens.
Un format immersif et tendance.
Le podcast a fortement gagné en puissance depuis le 1er confinement. Il permet d’approfondir les sujets sans réelle contrainte de temps. Le dispositif de diffusion s’appuie donc sur la puissance de l’audio ; les contenus ainsi générés permettent d’enrichir un récit de marque porté par les salariés. Une stratégie d’inbound recruiting avec de nombreux contenus thématiques destinés aux réseaux sociaux et aux plateformes de streaming audio, pour alimenter la communication dans la durée.
Et au final, quels résultats ?
Cette opération offre l’opportunité pour GLB de mettre en lumière certains sujets sociétaux : promotion de la politique handicap, valorisation du partenariat associatif sur les maladies rares.
Une belle occasion de mettre en avant la responsabilité sociétale et les engagements RSE de l’entreprise et de maintenir le lien avec ses différents publics internes et externes dans une période compliquée via une communication sincère et responsable.
Ce dispositif a permis de sortir du cadre « éphémère » de l’évènementiel en créant des contenus marque employeur de qualité qui se prolongent dans le temps.
Résultat ? De la sincérité, de la spontanéité dans les messages, une ambiance détendue sur le plateau, des interactions fortes avec les candidats. Au niveau quanti, la stratégie d’inbound étant en cours de déploiement, avec de nombreux contenus thématiques destinés aux réseaux sociaux et aux plateformes de streaming audio, nous ne disposons pas encore d’un bilan consolidé. Cependant, cette opération a mis en avant une image employeur rassurante et innovante dans une période compliquée en terme d’attractivité.
Au final, de nombreux feedbacks très positifs tant en interne qu’en externe… et surtout deux très belles récompenses : le Prix Or dans la catégorie Evènement Recrutement ainsi que le Prix coup de cœur Monster du Grand Prix de la créativité RH / ACCE ! Une reconnaissance par les professionnels de la communication RH qui prouve que l’audace et la simplicité ont bien toutes leurs places pour recruter autrement.
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