Nouvelle marque employeur BPCE : les 10 règles clés pour une démarche « implacable » !
Comment faire émerger sa marque employeur quand on est une « marque ombrelle » ? Voilà une question cruciale à aborder tant les enjeux de réputation sont importants pour un grand Groupe comme BPCE. Il doit aujourd’hui proposer un récit de marque cohérent et global pour l’ensemble de ses entités… mais sans méthode claire et structurée, difficile de définir une promesse et véhiculer des valeurs fortes. Voyons ici comment trouver des réponses avec le groupe BPCE.
2021 voit aboutir la finalité d’un partenariat démarré il y a un peu plus de deux ans, plongeant notre équipe en immersion au sein du 2e groupe bancaire français. La mise en place de la nouvelle marque employeur du Groupe BPCE, décidée dans le cadre du plan stratégique en cours, répond à 2 enjeux majeurs : l’attractivité des métiers bancaires bien sûr ; mais surtout la notoriété de la marque BPCE. En effet, les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne, Natixis ou encore la Banque Palatine, toutes ces entreprises font partie du même groupe… mais personne ne le sait ! Du moins pas encore…
Alors comment BPCE a réussi le lancement de sa marque employeur ? Revenons sur ce qui a fait l’efficacité du process et découvrez les 10 points clés d’une collaboration gagnante avec la méthode E2 ! (Engagement Employeur) Un travail de fond structuré en plusieurs étapes qui engage toutes les parties prenantes :
Règle N°1 : Faire parler l’interne
> mise en place d’un sondage interne (3200 collaborateurs) et organisation de groupes de discussions avec 83 collaborateurs, pour établir un diagnostic de l’expérience collaborateur. C’est ce que vos salariés disent de votre groupe.
Règle N°2 : Impliquer des sponsors au plus haut niveau
> Réalisation d’entretiens avec des Dirigeants représentatifs de la diversité des activités du Groupe et de ses entreprises. C’est ce que vous, vous dites de votre groupe.
Règle N° 3 : Ne pas oublier l’externe !
> Réalisation d’un sondage et de groupes de discussions auprès de publics externes : jeunes diplômés, professionnels du secteur ou experts du digital. C’est ce que le public et vos candidats potentiels disent du groupe BPCE.
Règle N° 4 : Cartographier sa Marque Employeur
> Recueil de tous les éléments permettant d’établir la cartographie des différents attributs employeur en synthétisant les leviers d’attractivité du Groupe BPCE.
Règle N°5 : identifier des piliers
> A travers cette méthode, nous avons fait émerger 3 piliers sur lesquels vont désormais reposer un nouveau récit de marque authentique, dans lequel chaque collaborateur, de chaque entreprise du Groupe, peut se reconnaître.
Règle N°6 : Formaliser son EVP
> Rédaction de la proposition de valeur employé et des messages clés associés pour rendre lisible les forces du Groupe en assurant une cohérence globale dans les prises de parole. Elle permet également, pour chacune des entreprises du Groupe, de faire vivre sa propre marque employeur avec ses spécificités… tout en étant aligné avec celle du Groupe.
Règle N°7 : Trouver un fil rouge
> En cohérence avec les valeurs et les engagements du Groupe BPCE, l’idée a été de capitaliser sur le partenariat premium pour le JO 2024 et ainsi fédérer les collaborateurs et les candidats autour d’un univers de référence pour le Groupe : le sport !
Règle N°8 : Assurer un déploiement efficace
> Accompagnement et coaching des équipes RH et communication sur l’expression créative de cette nouvelle marque « ombrelle ».
Une fois ce travail de réflexion et de conception de l’identité marque employeur finalisé, l’enjeu est d’installer un récit de marque cohérent et global, pour l’ensemble des entreprises du Groupe, à l’interne comme pour l’externe : programme ambassadeurs, page carrière, offres d’emploi originales, contenus de qualité sur les réseaux… l’aventure de la marque “ombrelle” BPCE, c’est donc une belle aventure sous le signe du codesign pour ce projet XXL qui se concrétise aujourd’hui sur des bases solides et authentiques !
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