MAYAGE, le Groupement d’Employeurs Mayennais qui permet aux salariés de travailler pour plusieurs entreprises, est composé de 2 entités distinctes. En parallèle de la création de sa nouvelle identité, il a souhaité être accompagné dans l’élaboration de son positionnement employeur. L’agence a proposé une démarche de co-construction visant à faire ressortir une vision partagée de l’expérience vécue par l’ensemble des collaborateurs des 2 structures. On partage ?
MAYAGE est depuis mars 2019 le nouveau nom regroupant 2 associations mayennaises (GEM 53 & PEPS 53) dont la mission est d’accompagner leurs adhérents dans le développement de leur stratégie RH, de mettre à leur disposition des salariés à temps partagé et de réaliser des prestations de recrutement :
● GEM 53 (créée en 2009, 290 entreprises accompagnées sur les 10 dernières années, 55 collaborateurs), dédiée aux entreprises de Mayenne.
● PEPS 53 (créée en 2017, 40 structures adhérentes, 35 collaborateurs) dédiée aux associations, collectivités, établissements publics et structures de l’économie sociale et solidaire. Ces deux structures permettent à leurs adhérents d’accéder à des compétences variées et expertes, de les fidéliser, d’optimiser une organisation, de maîtriser les coûts… dans une logique de travail à temps partagé.
Le contexte
Dans le cadre de la création de MAYAGE et de la refonte de leur communication, les deux entités ont souhaité être accompagnées dans l’élaboration d’une marque employeur commune. Mais comment définir une marque employeur unique qui soit l’expression de l’expérience de collaborateurs travaillant à temps partagé pour différentes entreprises ?
Notre préconisation
Une démarche de co-construction qui interroge les salariés des 2 structures afin de faire ressortir les caractéristiques communes de l’expérience vécue par les collaborateurs MAYAGE. La démarche ? La réalisation d’un sondage (une quarantaine de questions) auprès de l’ensemble des collaborateurs des 2 structures, suivi d’entretiens « one to one » nous a permis de dresser une cartographie de l’expérience collaborateur et de co-construire avec le groupe projet le positionnement employeur de MAYAGE. Une fois celui-ci élaboré, l’agence a travaillé sur l’expression créative de ce positionnement pour faciliter le déploiement de la marque employeur de MAYAGE.
Résultat
Une marque employeur qui illustre de façon concrète la proposition de valeur employée de MAYAGE à travers une communication différente qui a du sens : Une signature RH : « La meilleure façon de travailler, c’est la vôtre. » + Une accroche : « Offrez-vous plusieurs vies en une seule ! » + un concept graphique : différentes mises en situation professionnelles des collaborateurs illustrant la notion de travail à temps partagé.
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