CHANTIERS DE l’ATLANTIQUE – Recruter l’été, c’est possible !

02 juillet 2019

Face à une concurrence accrue, des métiers en tension et une notoriété bousculée par des changements de noms successifs, les Chantiers de l’Atlantique ont un objectif : toucher un maximum de candidats pendant la « période estivale ». Retours sur une campagne de recrutement efficace qui n’a pas pris de vacances cet été !

Les Chantiers de l’Atlantique, fleuron industriel français et bâtisseur des plus grands paquebots du monde, conçoit, fabrique, monte et met en service des navires civils et militaires hautement complexes et des installations marines. Avec des carnets de commandes pleins et des indicateurs économiques au vert, les Chantiers de l’Atlantique ont de gros besoins de recrutement (400 postes en CDI). Les postes à pourvoir sont nombreux et variés avec un focus spécifique sur le segment OETAM (ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise) qui représente plus de 80% des besoins en 2019.

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Une double problématique

Comment toucher et attirer des candidats déjà très sollicités ? Mais également comment toucher des candidats « passifs » ? C’est-à-dire des candidats qui ne pensent pas forcément aux Chantiers de l’Atlantique pour postuler ou qui ne connaissent pas cette entreprise prestigieuse.

Où les trouver ? Nous sommes allés les chercher dans des zones géographiques autres que la Loire Atlantique où se trouvent des micro-industries telles que les régions Nord, Est, IDF, Centre…

Quelques exemples des postes recherchés : > Ouvriers qualifiés : soudeurs, tuyauteurs, chaudronniers, charpentiers métaux, mécaniciens navals > Techniciens : dessinateurs, concepteurs, techniciens d’étude, conducteurs et superviseurs de travaux > Cadres et ingénieurs

Notre préconisation ?

Une campagne mass media qui allie de l’affichage et du cinéma pour une forte puissance de diffusion et qui permet de toucher aussi bien les candidats actifs que passifs. La priorité était de cibler les personnes qui venaient en vacances dans l’ouest mais aussi dans des zones en tension comme le nord, l’ouest et le centre de la France :

En juillet et août : affichage sur le littoral ouest de Caen à La Roche-sur-Yon, dans les gares et aéroports de l’ouest (Bretagne et Pays de la Loire).
En septembre : affichage dans les villes du nord, de l’est et du centre de la France.
Du 23 octobre au 5 novembre : diffusion d’un film dans les cinémas de l’ouest, du nord, de l’est et du centre de la France.

Bilan : Une campagne mass media localisée sur des lieux stratégiques qui s’est terminée avec plus de 4 000 cv reçus !

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