B&M – #Le digital Nous rapproche

25 janvier 2019

Pour faire face aux nouveaux défis du digital dans le secteur du négoce de matériaux, Bois & Matériaux doit lever les inquiétudes et embarquer 100% des effectifs sur sa road map e-commerce. Une opération « cartes sur table » pour libérer la parole avec des réponses « sans tabou » grâce à un dispositif « phygital » qui a permis de toucher 140 points de vente en simultané. #TransfoMétiers.

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Bois & Matériaux accélère sa transformation digitale et embarque ses collaborateurs !

Avec plus de 2 100 collaborateurs, BOIS & MATERIAUX s’impose comme un acteur incontournable de la distribution de bois et de matériaux de construction en France sous les enseignes RESEAU PRO et PANOFRANCE, à destination des professionnels du bâtiment. Un secteur fortement impacté par la révolution numérique. Un défi à relever !

Comment susciter l’adhésion des collaborateurs face à cet enjeu qu’est la transformation digitale ?

L’idée a été de proposer un rendez-vous spécifique pour faire le point sur l’avancement des différents chantiers de la transformation digitale. Une opération « one shot » baptisée #LEDIGITALNOUSRAPPROCHE pour capter l’attention et susciter l’intérêt des collaborateurs grâce à ce dispositif original, participatif et événementiel avec une tonalité « feelgood » qui a mis l’humain au centre de la communication.

Petit tour des actions mises en place

Une plateforme mobile pour recueillir les questions des collaborateurs, une vidéo « On se dit tout » avec des dirigeants et des opérationnels, retransmise en simultané dans tous les établissements du Groupe, la remise d’un Movi Book pédagogique à l’ensemble des collaborateurs, la distribution de polos aux couleurs de l’évènement et une vidéo filmée par drone avec l’ensemble de collaborateurs du siège social.

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Résultat ? Une forte appropriation par les collaborateurs !

140 points de vente touchés en une fois, une augmentation des consultations de l’espace FAQ sur l’intranet du groupe, plusieurs dizaines de posts spontanés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #LEDIGITALNOUSRAPPROCHE. Grâce à ces actions, la nouvelle organisation a été facilitée et s’est mise en place plus rapidement que prévu. En misant sur la transparence et un discours de vérité, l’entreprise a su mobiliser l’ensemble de ses réseaux pour passer rapidement à l’action. Cette opération a permis d’aborder les inquiétudes et les craintes liées au changement en jouant franc jeu avec ses salariés

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